dim 19 août - 18:00 - Eglise Saint-Martin de Villers - VILLERS-SUR-MER

28ème Festival des Nouveaux Talents - Quatuor Éclisses

Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Éclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes donnent un nouveau souffle à la guitare classique en proposant de redécouvrir l’instrument, notamment à travers des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre.

En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, succédant ainsi à des ensembles comme le trio Wanderer ou le quatuor Ysaÿe. Ils deviennent lauréats de la fondation Banque Populaire en 2014.

Amis depuis leur rencontre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd’hui une brillante carrière internationale, qui les mène à se produire aux États-Unis, en Suisse, en Indonésie, en Jordanie et au Mexique au festival Cervantino, en France à Paris au Théâtre du Châtelet, à l’Hôtel National des Invalides, au Festival International de Guitare de Paris, au Théâtre impérial de Compiègne ainsi que dans les festivals en province (Les Jeudis Musicaux des Églises Romanes à Royan, Les Flâneries musicales de Reims, Musique en Côte de Nacre à Courseulles, Festival Autour du Quatuor à Olargues, ClassicaBandol, Folle Journée de Nantes).

À l’image de leurs concerts, leur premier disque Guitares, paru en 2013 chez le label Ad Vitam Records, présente le quatuor de guitares dans un répertoire large et varié, incluant des pièces originales pour quatuor et des transcriptions inédites d’oeuvres pour orchestre de Bach et Rossini. Invitation française, leur second opus paru en 2015 explorait quant à lui le répertoire français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe avec des transcriptions toujours plus ambitieuses notamment celle de la Danse macabre de Camille Saint-Saëns.

En septembre prochain, le Quatuor Éclisses proposera un nouvel album autour de la danse contenant un répertoire classique et contemporain avec deux créations de grands compositeurs actuels : Sergio Assad et Karol Beffa.

Outre son activité artistique, le Quatuor Éclisses effectue des rencontres pédagogiques dans les conservatoires afin de transmettre son expérience et sa passion aux jeunes guitaristes, par le biais de Masterclasses.

•El corpus christie en Sevilla (extrait de la suite Iberia) de ALBENIZ
•Grave & Fandango (G.448) de BOCCHERINI