sam 18 août - 18:00 - Salle panoramique du Casino - VILLERS-SUR-MER

28ème Festival des Nouveaux Talents - Patrick Poivre d’Arvor et Hugues Leclère

Spectacle « Après un rêve »
Lecture musicale de Patrick Poivre d’Arvor accompagné par le pianiste Hugues Leclère.

Patrick Poivre-d’Arvor, récitant
Hugues Leclère, Piano

Au début du XXe siècle, l’art est, à l’image de l’époque, dans une instabilité permanente. Les révolutions esthétiques se succèdent, donnant naissance à des œuvres extrêmement variées, dont certaines comptent parmi les plus remarquables de notre histoire.

La musique et la poésie, toujours éprises l’une de l’autre, partagent le désir insatiable de réinventer la matière même de leur expression. On explore tous les possibles de l’harmonie et du langage.

La poésie veut être musicale quand la musique rêve de poésie. Le spectacle Après un rêve les place côte à côte sur scène et les fait dialoguer autour de l’Amour et du Rêve ; des thèmes universels, traditionnellement lyriques, dont le caractère mystérieux et évanescent se marie à merveille avec la modernité artistique ayant cours.

La poésie, directement sensorielle, vibrante de toutes les forces de l’Inconscient récemment découvert, atteint un degré de liberté, dans la forme et le ton, qui permet d’évoquer de manière unique les indicibles sentiments que nous connaissons tous. Ce qui importe n’est pas tant la signification du propos que la restitution d’un état naissant.
Patrick Poivre d’Arvor prête ainsi sa voix à Apollinaire, Valéry et Jammes, en compagnie du pianiste Hugues Leclère, qui libère, sous ses doigts, le miracle des préludes de Debussy.


Programme

•Spectacle « Après un rêve »
•Préludes, Livre II de DEBUSSY
•Textes de Guillaume APOLLINAIRE
•Conception : Hugues leclère